Située à quelques heures de route de Bogotá, la petite ville de Villa de Leyva est l’une des plus belles de la région du Boyacá. Elle possède la plus grande place de Colombie, la Plaza Mayor qui s’étend sur 14 000 m², et est rythmée par de nombreux événements tous plus festifs les uns que les autres comme le Festival d’Astronomie ou le Festival des Lumières.

La Plaza Mayor, plus grande place de colombie

La Plaza Mayor, plus grande place de Colombie

Après avoir flâné au milieu des ruelles de la ville, n’hésitez pas à aller visiter el Parque Arqueológico de Monquirá aussi connu sous le nom d’Infiernito (le petit enfer). Le Parc est composé de pas moins de 30 mégalithes et d’une centaine de petites colonnes de pierres parfaitement alignées, toutes vielles de plus de 2000 ans. Il s’agirait d’un ancien lieu de culte, de purification et d’un ancien centre astronomique des Indiens Muiscas.

Les pierres du Parc Archéologique du Monquira

Les pierres du Parc Archéologique du Monquira (source: Google)

Pour clôturer cette journée riche en découvertes, nous vous conseillons de vous arrêter à l’hôtel Antonio Nariño. Situé dans une ancienne maison coloniale, ce petit hôtel saura vous charmer grâce à ses chambres au décor typiques et aux nombreux services proposés (chambres avec jacuzzi ou cheminée, wifi et parking…). Situé à 2 pas de la Plaza Mayor, vous pourrez ainsi profiter des nombreux autres petits commerces situés à proximité. Nous vous recommandons également de le restaurant Mi Cocina pour y découvrir les délices de la cuisine colombienne.

Le patio de l'hôtel Antonio Nariño

Le patio de l’hôtel Antonio Nariño (source: Google)

Après vous être bien reposé et pour terminer votre séjour dans cette merveilleuse région, nous vous proposons de vous rendre à une centaine de kilomètres, dans la petite ville d’Iza où se tient tous les dimanches, le célèbre marché au dessert. Ici, vous pourrez goûter aux nombreuses spécialités pâtissières du pays avec des ingrédients comme l’arequipe (une confiture de lait) ou du bocadillo (pâte de fruit). Quelle meilleure façon de terminer votre séjour dans le Boyaca ?

Sandra Prenant