A quelques heures de Bogotá, le département de Boyacá est situé dans la région des Andes au centre-est de la Colombie, à la frontière du Venezuela.  Située au cœur du département de Bogotá, vous pourrez découvrir la ville de Villa de Leyva, l’une des plus belles villes de la région en partie classée au Patrimoine National de la Colombie.

Le centre de la ville de Villa de Leyva, dans le Boyaca

Le centre de la ville de Villa de Leyva, dans le Boyacá (source: Google)

Fondée en 1572, la ville est devenue l’un des témoins les mieux conservés de l’époque coloniale. En effet, son architecture si typique, qui témoigne de l’époque coloniale, et sa Plaza Mayor, plus grande place de Colombie, font de Villa de Leyva un incontournable de la région.

Aujourd’hui cette immense place accueille de nombreux événements tout au long de l’année comme le Concours de Cerfs Volants en août ou le Festival des Lumières en Décembre. Chaque année, la ville de Villa de Leyva s’illumine entre le 3 et 9 décembre pour la traditionnelle Nuit des Bougies. Le Festival des Lumières est un moment privilégié pour vous immerger dans l’ambiance de Noël en Colombie, grâce aux nombreuses animations et à la procession de l’Immaculée Conception.

Le célèbre Festival des Lumières dans les rues de Villa de Leyva (source: Google)

Le célèbre Festival des Lumières dans les rues de Villa de Leyva (source: Google)

Villa de Leyva est également un lieu incontournable pour ses nombreux monuments comme La Maison du Cabildo, qui fut le siège successif de la préfecture, du tribunal et de la prison, la Maison de Nariño, lieu de décès d’Antonio Nariño, l’un des leaders colombiens pour l’Indépendance, ou bien l’église de Notre Dame du Carmen, deux chapelles au style purement andalou. Enfin, vous pourrez également partir à la rencontre des nombreux petits artisans de la région pour découvrir le savoir-faire national.

La Maison du Cabildo (source: Google)

La Maison du Cabildo (source: Google)

Une fois que vous aurez découvert toutes les petites merveilles que peut offrir Villa de Leyva, laissez-vous tenter par les nombreuses autres attractions qui vous attendent aux alentours de la ville comme la Parc Archéologique de Monquira, plus connu sous le nom d’Infiernito ou les Chutes de la Periquera, hautes de 15 mètres.

La Cascade de La Periquera

La Cascade de La Periquera (source: Google)

Sandra Prenant