
Plantation de café en Colombie
Le tourisme en Colombie est marqué par ses plantations de café. Le pays est le deuxième producteur mondial après le Brésil, et le premier pour les qualités de café supérieure. C’est un des principaux produits d’exportation du pays et c’est aussi la boisson nationale. Servi partout, le café se déguste assez sucré et plus ou moins fort selon les régions. On le retrouvera généralement noir, tinto, ou accompagné de lait, pintado.
Cependant, le pays du café regorge de mille autres spécialités culinaires qui ne finiront pas de vous surprendre. Faites l’expérience de la soupe traditionnelle de Bogota, Ajiaco, ou du plat typique de Medellin, Bandeja Paisa, en passant par le poulet frit, le porc fourré de riz, le lechona ou la confiture de lait, l’areqipe (dulce del leche), tout est fait pour satisfaire vos papilles.

Hormigas culonas
Une des spécialités de Santander, région du nord-est de la Colombie, sont les fourmis à gros derrière, las hormigas culonas. Assez atypiques, ce sont des grosses fourmis ailées frites et salées que vous trouverez un peu partout dans la région et également à l’aéroport.
Sans vous inquiéter, la région rassemble bien d’autres spécialités plus ou moins répandues… Comme le plat de chevreau mariné braisé ou grillé, el cabro o cabrito, le boudin de cabri servi en entrée, la pepitoria, la viande séchée au soleil et cuite sur des charbons de bois, la carne secca, la soupe de pigeon, la sopa de pichón, confectionnée avec un bouillon de bœuf auquel on ajoute du lait ou encore le breuvage fermenté à base de riz, el masato de arroz. Autant dire qu’il y’en a pour tous les goûts.