La caféiculture en Colombie, une tradition qui contribue à l’économie

Si je vous dis « Arabica », « Typica », « Bourbon » « Catura » … et si le son de ces mots vous fait déjà saliver, pas de doute… Vous êtes un passionné de café ! Et vous tombez bien : Figurez-vous que la Colombie occupe la 3ème place de producteur de café au monde.
Cerise sur le gâteau (…ou plutôt sur le caféier), le paysage culturel de la caféiculture en Colombie, véritable reflet de la tradition, a été intégré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.

Réputées pour leurs caractères « riches » et « corsés », les différentes variétés offrent une large palette aromatique : doux, noisette, chocolaté, floral, en passant par fruité et parfois même « tropical ». Chaque région de Colombie, par la typicité de son terroir et de ses microclimats (on en compte 86 !) apporte son potentiel unique et offre un profil spécifique au café. Difficile de ne pas y trouver son bonheur…Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Et les Colombiens le savent ; ils consomment environ 20% de leur propre production chaque année.

Graines de café

Graines de café – La caféiculture en Colombie

 

Les récoltes de « cerises de café » (« cerezas de café » en espagnol) se font entre 1 à 2 fois par an.
Le plus souvent entre septembre et décembre, ou avril et mai. D’autres régions les réaliseront plutôt de mars à juin ou entre octobre et novembre.

La caféiculture représente un potentiel économique important en Colombie. Au delà de l’aspect économique, le secteur à également un aspect social majeur. Ce sont au total deux millions de Colombiens qui vivent de leur récolte et la majorité des agriculteurs travaillent pour de petites fermes coopératives, souvent familiales. Seuls 560 000 d’entre eux sont des producteurs indépendants, avec seulement 1 ou 2 hectares de terre à exploiter.

L’importance économique de la caféiculture en Colombie est telle qu’en 1927, la Fédération nationale des caféiculteurs de Colombie a été créée dans le but de défendre l’industrie caféière Colombienne (services de développement agricole, assistance technique, recherches scientifiques et d’expérimentation entre autres).

Graines de café

Graines de café – La caféiculture en Colombie

Vivez une expérience agrotouristique originale autour de la caféiculture !

Si vous êtes à la recherche d’une pure expérience agrotouristique autour de la caféiculture en Colombie, certaines agences réceptives comme Voyage Colombie vous proposent une immersion dans le « triangle du café » colombien à travers des circuits courts ou des séjours thématiques.

D’autres, spécialisées dans les voyages d’exception « sur-mesure » vous proposeront une halte à Pereira. L’article est à lire de toute urgence sur www.monplusbeauvoyage.fr

A l’épicentre du triangle du café, ce logement vous propose une immersion complète chez l’habitant. Ou encore cette maison d’hôtes de Quimbaya qui vous propose ateliers et visites commentées.

Petit bonus pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir les connaissances acquises sur place (et briller en société) : « La Catación Pública » à Bogota est LE temple du café Colombien. Au programme, conseils et choix de qualité !

Ne tardez plus… Provoquez vos sens !