Tu pars en Colombie et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir manger ? Tu es végétarien, végétalien ou amateur de poisson et/ou de viande ? Ne t’en fais pas, il y en a pour tous les goûts ! Les repas traditionnels se composent de riz, de pommes de terre, de maïs, de viandes ou de poissons, et de fruits tropicaux (mangue, banane, papaye, goyave…). Nous avons sélectionné dans cet article 5 spécialités de la cuisine colombienne qui valent le détour.

1. L’ajiaco

L’ajiaco est une soupe à base de pomme de terre ou de manioc, de poulet, de maïs et de banane. Généralement servie avec de la crème, de l’avocat et des câpres. Ce plat typique se décline en plusieurs recettes traditionnelles, mais la a plus connue reste celle de l’ajiaco santafereño que tu trouveras à Bogota.

2. Les arepas

Également répandues au Vénézuela, les arepas sont consommées à chaque repas, ou presque ! Ce sont des petites galettes fabriquées à partir de farine de maïs que tu pourras manger natures ou agrémentées d’une garniture (beurre, fromage, jambon…). Ce véritable incontournable de la cuisine colombienne est à déguster sans modération.

3. La bandeja paisa

Typique de la ville de Medellin, ce plat typique composé de riz, haricots, porc frit, œufs et patacones (galettes frites de banane plantain) ravira tes papilles.

4. Le ceviche

Si tu es plutôt consommateur de poisson, ne passe pas à côté du ceviche, une marinade de poissons crus ou crustacés servie avec une sauce épicée. Un grand classique de la cuisine colombienne.

5. L’arequipe ou « dulce de leche »

Parce que la vie serait bien triste sans desserts, n’oublie pas de savourer cette délicieuse confiture de lait. Laisse toi tenter par ce petit délice que tu trouvera dans les petits pains, glaces et pâtisseries. Et puis si t’es vraiment gourmand, ne te prive pas de la déguster à la petite cuillère !

Manger c’est important, mais s’hydrater l’est tout autant. La Colombie étant l’un des premiers producteurs et exportateurs de café au monde, tu pourras en déguster où bon te semble. Mais si tu veux quelque chose de plus rafraichissant, tourne-toi vers les nombreux jus de fruits qu’offre la Colombie. Tu en trouveras absolument partout et découvriras peut-être certains fruits inconnus en Europe (comme le lulo par exemple).

fruits-avocats-tourisme-destination-colombie

 

medellin-destination-colombie

 

 

fruits-mures-tourisme-destination-colombie

 

medellin-pueblito-destination-colombie Photos César Gelvez