Pendant votre voyage, laissez votre route vous guider jusqu’à la Guarija, dans l’extrême Nord-est de la Colombie, où vous pourrez rencontrer le plus important peuple indigène du continent: les Wayùu. Un peuple fier, indépendant et fort de traditions qu’il a su transmettre à travers des générations et préserver durant la colonisation, étant le seul peuple irréductible indigène.
Les Wayùu restent cependant un peuple mystérieux et difficile d’accès. Il vous faudra sortir des sentiers battus si vous désirez vivre une réelle expérience ethnique. Certains Wayùu offriront le privilège de vous louer un hamac pour la nuit au sein de leur Ranchieras. Le contact sera plus facile à établir avec la coopérative de femmes Wayùu de Manaure qui seront ravies de partager avec vous leur culture, leurs valeurs et leur région. Peut-être même aurez-vous la chance de passer un moment privilégié avec un clan Wayùu, vous faisant vivre une expérience unique par une immersion totale dans leur univers.
Le tissage Wayùu, haut en couleur et en traditions amérindienne, vaut un détour. La légende raconte que ce serait l’araignée Wale’kerü qui apprit aux femmes à tisser les images qu’elles voyaient dans leurs songes. Chacune de ces pièces artisanales, sous forme de chinchorros/hamacs ou mochilas, célèbres sacs tissés, sont donc en somme un bout de rêve Wayùu.
Enfin, ne manquez pas le festival d’Uribia, capitale Wayùu. C’est l’occasion de découvrir toutes les facettes de la culture Wayùu, de la musique jusqu’à la gastronomie, et surtout d’échanger sur ses traditions, mythes et coutumes, et de partager un instant avec ce peuple. Ouvrez vos esprits, apportez votre curiosité, vous serez comblés.