Buenas !! 

Tout le monde sait que les Colombiens adorent faire la fête et que chaque occasion en est une, même le théâtre ! On pourrait penser que les pièces de théâtre se jouent uniquement dans les théâtres et qu’une fois la représentation terminée, c’est à la maison et dodo. Pas du tout, de nombreux festivals de théâtre existent en Colombie. Mais on peut se demander comment est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que c’est différent ou bien similaire de la culture théâtrale en Europe ? 

Des festivals de plusieurs jours avec musique, danse et fête à gogo. Voilà quelques exemples qui pourraient peut-être t’intéresser. 

Un petit peu d’histoire…

Lors de la conquête espagnole des terres sud américaines, les compagnies de zarzuela (style de théâtre traditionnel) font connaître aux populations locales ce qu’est le théâtre. Mais ce n’est réellement qu’à partir du XIXe et du XXe siècle que le théâtre évoluera et connaîtra une identité plus marquée. En effet, plusieurs entités étatiques, comme le ministère de la Culture, et privées soutiennent l’art théâtral en Colombie.

A partir de cet instant, de nombreux événements ont été crées afin de promouvoir et partager la passion du théâtre. Effectivement, on peut compter au moins trois festivals nationalement connus dont un mondialement.

« Le Festival Ibéroaméricain de théâtre de Bogotá »

Ce festival a été créé en 1988 par Fanny Mikey et Ramiro Osorio, pour célébrer les 450 ans de la fondation de la ville de Bogotá, capitale du pays. Il s’agit là de la plus grande variété du monde de représentations théâtrales et l’un des plus grands festivals du monde pour les arts de la scène. Tous les deux ans, entre mars et avril, durant la semaine sainte, de nombreuses compagnies de théâtre provenant de chaque coins du globe viennent passer 17 jours dans la capitale colombienne pour faire leurs représentations dans la rue et dans les théâtres. Durant plus de deux semaines, des parades colorées transforment les rues de la ville, la capitale devient concrètement une Ville-théâtre.

 


« Le Festival latinoaméricain de théâtre de Manizales »

Ce festival de théâtre à été crée en 1968 et a donc fêté en 2018 sa 40e édition. Le festival a d’abord eu comme objectif de créer un espace de liberté d’expression des arts de la scène. Manizales se trouve a environ 2,150 mètres d’altitude dans le département de Caldas, une zone très montagneuse. Chaque année une cinquantaine de compagnies de théâtre nationales et internationales se retrouvent entre le mois d’août et le mois de septembre afin de promouvoir cet art. Le festival se produit avant tout dans les rues de la ville mais également dans de nombreux espaces académiques et de réflexions.

 

« Le Festival international de théâtre de la Caraïbe »

Le Festival de la Caraïbe se trouve dans la ville de Santa Marta, dans le département de Madgalena. Il s’agit d’une ville côtière de la mer des caraïbes. Depuis 1989, entre la 1ère et la 2ème semaine de septembre, des compagnies de théâtre provenant de nombreux pays se produisent dans la ville. Cependant ce festival n’est pas uniquement réservé au théâtre. En effet, des groupes musicaux s’y trouvent, ainsi que des collectifs et des organisations culturelles.

 

Voilà j’espère que cet article t’aura intéressé et appris des choses… n’hésite pas à donner ton avis dans l’espace commentaire ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉