
Célébré à Valledupar, le festival Vallenato est un événement traditionnel de musique, concours et défilés, devenu international.
Valledupar, capitale départementale au nord-est de la Colombie accueille chaque année pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, le Festival de la Légende Vallenata. Depuis 1968, la ville organise à cette occasion, fin avril, une grande fête populaire avec concerts, parades, spectacles et concours dans le but de mettre en avant la richesse folklorique du Vallenato.
Le Vallenato est un style musical colombien, traditionnellement issu de la ville de Valledupar. Les instruments principaux utilisés sont l’accordéon diatonique, la guacharaca et le tambour. Cette musique a largement été influencée par la musique espagnole, africaine ou encore indigène. A elle seule, elle représente le métissage bien connu de la Colombie.
Aujourd’hui, le festival est devenu l’un des événements musicaux les plus importants de Colombie et possède une véritable renommée internationale. Des musiciens vallenatos viennent du monde entier pour partager leurs musiques et expériences lors de ces 5 jours de manifestation culturelle et musicale, et les visiteurs aussi. En 2013, ils étaient 56 milles personnes à s’être déplacés pour l’événement.
Alors assistez vous aussi au festival, il y en a pour tous les goûts! Vous y trouverez des spectacles de danse, des concours de peinture, des concours de chants et de musique, du théâtre de rue, et d’autres concours très reconnus comme le concours du Roi des Rois organisé tous les 10 ans ou bien encore les défis de la Piqueria (duels “hantés” de vers ou chansons les plus créatives).
Cette année, venez découvrir ce grand événement traditionnel au public international…