Tu as toujours rêvé de passer les fêtes de fin d’années à l’autre bout du monde ? Alors il est indispensable que tu découvres les traditions de Noël en Colombie ! Prêt.e pour une immersion magique, pleine de traditions inoubliables ? C’est parti !

Quelques repères à mettre sur le calendrier à la période de Noël

 

 

 

 

Pour commencer, il faut savoir qu’en Colombie, les festivités commencent dans la nuit du 7 décembre. Avec une fête appelée Noche de las Velitas , on célèbre l’arrivée de Marie. Les colombiens aident Marie à trouver son chemin en plaçant des bougies partout dans les rues résidentielles, lesquelles se transforment en une véritable mer de lumières. Les festivités de Noël se finissent ensuite officiellement le 6 janvier, jour de la fête des rois mages.

 

Un peu après, pendant les neufs jour précédent Noël, donc du 16 au 24 décembre, se déroule tous les soirs la tradition de Noël qu’on appelle la Novena. Au programme : nourriture, prière et chants (les fameux Villancicos, des chants de bergers) autour du pesebre, la crèche de Noël, qui a une place très importante dans la plupart des foyers colombiens. C’est l’occasion pour les familles de se réunir et de se montrer reconnaissant pour l’année qui s’est déroulée.

Enfin, c’est bien-sûr à la Navidad, le 24 décembre, que les festivités sont à leur apogée. C’est l’occasion de partager, de prendre des nouvelles des uns et des autres ; c’est un véritable moment de convivialité. Après le repas, ceux qui le souhaitent assistent à la messe de minuit, sous les lumières des feux d’artifices qui envahissent le ciel. A la fin de la messe c’est le retour à la maison où chacun ouvre ses cadeaux déposés par le Nino Dios (l’Enfant Jésus) sous le sapin ou sous l’oreiller du lit des enfants.

¡Diciembre es una fiesta!

Noël en Colombie ne serait rien sans ses fameuses illuminations ! C’est à Medellín qu’elles sont le plus impressionnantes. Cette ville, auparavant réputée dangereuse, est aujourd’hui considérée comme la capitale culturelle du pays. La tradition des illuminations s’est convertie en un véritable événement touristique qui réunit chaque année un peu plus de 4 millions de personne à Medellín. C’est là que les illuminations sont le mieux réalisées, avec un budget de 10 millions de dollars. Les maisons, les rues, les boutiques et bien d’autres se retrouvent inondées de guirlandes de lumières dans tous les coins et recoins, les couleurs et les réalisations artistiques à base de guirlandes électriques s’affrontent dans toute la ville pour le bonheur de tous. Voilà pourquoi le National Geographic a placé cet évènement parmi les 10 plus belles installations de Noël dans le monde. Si tu veux en apprendre un peu plus sur Noël à Medellin, c’est ici.

Des gourmandises traditionnelles

 

 

Comment parler des traditions de Noël en Colombie sans évoquer la nourriture ? Les plats typiques varient en fonction des régions. A Bogota par exemple, la tradition est de cuisiner une dinde farcie ou un jambon cuit au four accompagné d’une sauce aux pruneaux ou aux pommes et de riz au safran. En dessert, on trouve la natilla, un flan que l’on sucre avec de la panella, de la canne à sucre ou encore el duce de brevas, un dessert composé de figues confites avec de la confiture de lait. N’hésite pas à le recréer avec cette recette !
Parmi les autres plats traditionnels, on retrouve les bunuelos, des petites boulettes de pâte au fromage frites, et les hojuelas, qui sont des petites pâtisseries faites de farine, œufs et friture. Voilà donc de quoi ravir tes papilles lors de ton séjour !

 

 

 

 

 

 

Translate »