Envie de faire un plongeant dans les eaux des Caraïbes ? Sors tes palmes, tuba, appareil photo étanche et laisse toi tenter par un des spots de plongée de la Colombie. Avec sa riche faune et flore, le pays est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Bordé par le Pacifique d’un côté et par la mer des Caraïbes de l’autre, la côte colombienne s’étend sur plus de 3000km. Cette diversité de paysages offre de nombreuses opportunités aux visiteurs. Les eaux limpides sont chaque année convoité par de nombreux amateurs  du monde sous-marin. Mais ou se trouvent les plus beaux spots de plongée ? Voici trois sites exceptionnelles qui valent le détour !

 

Ile de San Andrés

Un premier hot spot de la plongée en Colombie se situe au large de la côte de Nicaragua. La petite île nommé « San Andrés » est connue pour sa « mer aux sept couleurs ». Il faut savoir que l’’archipel a été déclaré Réserve mondiale de la biosphère en 2000 par l’UNESCO. Ainsi, il abrite un des plus important récif coralliens du monde. Le spot de San Andrés offre des conditions idéales pour les débutants et passionnées de randonnées palmées. Comment tu fais pour t’y rendre? C’est facile: On y trouve près de 40 sites de plongée sur l’archipel qui sont tous accessible en bateau ou du bord. Parmi les sites incontournables sont celui de Old Providence et de MC Bean Lagoon. Attend toi à une immenses diversité de la faune et de la flore sous-marine! Poissons-ballons, hippocampes raies, barracudas, pieuvres et un millier d’autre espèces de poissons t’y attendent…

 

Corales des Rosario

Pour le deuxième site de plongée, rendez-vous au nord de la Colombie. Au large de la baie de Carthagène se trouve le Parc National Naturel Corales del Rosario y San Bernardo. Ici t’attend une trentaine d’îles muni de paysages exotiques, eaux translucides et récifs coralliens. Le parc maritime abrite un des plus riches écosystèmes des Caraïbes. Par conséquent tu pourra observer une grande variété de poissons, crustacés et plantes maritimes. Sois au plus près des langoustes, coraux candélabres, à plumes, noirs, ou fouet. Alors prêt pour un décor sous-marin idyllique qui s’étend sur plus de 1200km?

 

Mampelo

Tu as toujours rêvé de t’approcher au plus près des requins marteaux ? Fais un détour par le spot de plongée Mampelo qui est un des meilleurs endroits pour observer cette espèce. Au pied de l’imposante édifice volcanique se cache un monde sousmarin époustouflant. Les parois abruptes de la cordillère descendent jusqu’à 4000m. Tu peux te rapprocher de ce spectacle de la nature et descendre jusqu’à 60metres avec une clarté de l’eau remarquable. Rendez-vous en tête à tête avec des raies mantas et léopards, murènes, tortues,barracudas, thons, marlins et même dauphins. De même, tu croisera de grands rassemblements de requins et avec un peu de chance même une baleine.

 


 

Alors ça te tente ? Qu’attend tu pour réserver des prochaines vacances pour faire un petit tour sur les côtes colombiennes. Découvre d’innombrables merveilles sous-marines dans un des plus beaux spots de plongée.La meilleur période pour faire de la plongée en Colombie est de janvier à mai. Mais les douces températures de l’eau qui ne descendent jamais en dessous de 25°C te permet de faire cette activité toute l’année.