Tu as toujours voulu découvrir les traditions de Noël en Colombie? Devine quoi, Destination Colombie te fait découvrir la fête traditionnelle et ses coutumes!

Commençons par quelques informations importantes : En Colombie, 90% des habitants sont chrétiens, ce qui pourrait nous faire croire que leur noël se passe comme le nôtre. Et bah, non, pas véritablement !

C’est également une fête de famille et de religion, mais en Colombie, le festival commence dans la nuit du 7 décembre. Avec une petite fête appelée « noche de las velitas », on célèbre l’arrivée de Marie. Les gens aident Marie à trouver son chemin en plaçant des bougies partout dans les rues résidentielles, lesquelles se transforment en une véritable mer de lumières.

Puis, pendant le « Novena », à partir de 9 jours avant Noël, toute la famille mange ensemble le soir, danse la Salsa, Merengue, Cumbia ou Vallenato et prie tous les soirs le fils de Dieu devant la crèche, pour se montrer reconnaissant d’une année presque fini et aussi pour demander de jolies cadeaux de Noël.Tradition cadeau de Noël

Dans certaines régions, toute la famille se promène dans la forêt et ramasse de la mousse pour la crèche ce qui est très important dans le pays catholique.

Les repas typiques de Noël sont les « buñuelos y natilla », des beignets généralement farcis ou garnis en une pâte à base de blé levé, parfumée à l’anis. Ils peuvent être farcis avec une variété d’ingrédients: cela va de la marmelade au fromage, accompagné d’un dessert à la cannelle et à la vanille.


Et les cadeaux, ça se passe comment ? A minuit le 24 décembre ou le matin le 25, les cadeaux sont reçus. Puis, un énorme repas avec toute la famille est préparé, contenant des natilla, buñuelos, du riz au lait, du tamal et de la lechona. On boit du masato, du chocolat ou aguapanela : des plats et boissons typiquement colombiens.

 

 

La tradition de la décoration des sapins est venue jusqu’en Amérique Latine. Cela peut paraître étrange pour les Colombiens car chez eux c’est l’été mais les sapins en plastiques sont de rigueur.  Les jours festifs sont suivis de feux d’artifice et de maisons illuminés pour fêter la naissance de Jésus.

 

¡Diciembre es una fiesta!  traditions

Si nous avons la chance d’être invité chez les Colombiens, on pourra profiter des repas joyeux en famille et d’être au coeur de leurs tradition. Ces traditions sont si proches des nôtres mais tellement différentes à la fois.

Les touristes, pourront voir les feux d’artifice, se promener en admirant la décoration de la ville ou bien les spectacles de noël. Ils pourront  fêter Noël dans un cadre unique.