D’ici quelques mois on se lance dans un voyage vers l’inconnu : destination Colombie. Cela apporte sans doute beaucoup d’excitation, mais aussi beaucoup d’angoisse. Voici une petite analyse des sentiments actuels dans le groupe, qui se manifestent entre des plages paradisiaques et fruits exotiques, et l’inquiétude concernant les problèmes de sécurité et la drogue…

Sans doute on peut dire qu’il existe des clichés et ressentiments subjectifs de notre part à tous. En outre la Colombie souffre beaucoup de cette image négative, mais essaie de booster au mieux son secteur du tourisme. Le Ministère des Affaires Étrangères français déclare une « vigilance renforcée » pour les villes majeures ainsi que la côte du nord. Sur Internet de nombreux forums et blogs informent les voyageurs intéressés d’entreprendre le voyage en Colombie sur la sécurité dans le pays et les précautions à prendre. On y trouve – comme dans notre groupe – des opinions très opposées.

L’aventure débute déjà avec le transport jusqu’en Colombie. Depuis la France un vol direct vers la Colombie prend 11 heures.. Pas évident pour tout le monde, surtout pour ceux d’entre nous qui n’ont jamais pris l’avion ou un vol long-courrier. Une autre inquiétude concerne la sécurité à l’intérieur du pays. Due aux événements du passé (guérillas, etc.), qui ont alimenté cette image dangereuse de la Colombie, c’est compréhensible que certains parmi nous aient de tels ressentis. En outre, d’autres peurs sont présentes, comme la barrière de la langue, qui est l’espagnol… et même les moustiques ! Heureusement il y a aussi des ressentis positifs prédominants dans le groupe ! Cette expérience unique fait rêver beaucoup d’entre nous à la gentillesse des colombiens, des paysages vierges, des plages paradisiaques, etc. En espérant que l’image positive de la Colombie se propage dans le groupe au cours du travail et de l’organisation du voyage.

colombie- pouce ok

La Colombie est mal perçue mais peu connue ! Le seul risque d’un voyage en Colombie, c’est de vouloir y rester

Tiago Santos Sampaio