7 spécialités sucrées de Colombie à goûter absolument !

Tu pars en Colombie et tu n’as qu’une hâte, c’est de pouvoir te délecter des spécialités culinaires dont regorge ce merveilleux pays ? Tu es un grand amateur de desserts et tu n’imagines pas finir ton plat sur du salé ? Pour toi aussi le goûter c’est sacré et déambuler dans les rues s’accompagne forcément d’une petite douceur ? Alors cet article est fait pour toi. Ici, tu découvriras 7 spécialités sucrées de Colombie.

 

Préparation de desserts avec des fruits typiques - spécialités sucrées de Colombie

Préparation de desserts avec des fruits typiques – César Gelvez©

1. Arequipe

Véritable institution qu’est l’arequipe, tu en trouveras en Colombie mais aussi dans de nombreux pays d’Amérique du Sud. Autrement appelé dulce de leche ou encore confiture de lait en français, il s’agit de lait concentré sucré caramélisé que tu peux déguster à la petite cuillère ou utiliser comme pâte à tartiner.

 

2. Oblea

Sur l’oblea tu pourras étaler ton arequipe. Cette spécialité est constituée de deux galettes très fines à base de farine de blé et d’eau. Entre ces deux galettes tu peux ainsi mettre l’accompagnement que tu souhaites : arequipe, confiture ou pâte de fruits, c’est toi qui choisis !

 

3. Postre de nata

Parmi les spécialités sucrées de Colombie, tu peux aussi noter le postre de nata. C’est sûrement un des desserts les plus populaires et traditionnels du pays. Il se présente sous la forme d’une crème à base lait, de sucre et d’œufs parsemée de raisins secs.

 

4. Cholados colombianos

Typique de la Valle del Cauca, cette salade de fruits se compose de bananes, fraises, mangues, ananas ou encore de papayes dont dont on dispose les morceaux sur une base de glace pilée et de lait concentré sucré (oui, encore lui !).

 

5. Torta negra colombiana

La torta negra, c’est LE dessert auquel tu n’échappes pas si tu es invité à un anniversaire, un mariage (peut-être le tien, on ne sait jamais si tu rencontres l’amour de ta vie au cours de ton voyage…), ou tout autre évènement spécial. Il s’agit d’un gâteau de couleur presque noir, aux fruits confits et aux noix avec un léger goût d’alcool.

 

6. Salpicón de frutas

Le salpicón de frutas est un mélange de fruits (ananas, bananes, pommes, papayes, mangues et poires) coupés en petits morceaux, auxquels s’ajoute une boisson gazeuse. On peut être sûrs que tu apprécieras ce dessert rafraîchissant par temps de grande chaleur !

 

7. Merengón

Cette spécialité sucrée de Colombie est à base de meringue par-dessus laquelle on rajoute de la crème fouettée et des guanabanas (fruit typique de Colombie). Elle peut se décliner avec d’autres fruits comme des fraises, des pêches ou des mûres.

 

Fruits frais - spécialités sucrées de Colombie

Fruits frais – César Gelvez©

 

Comme tu peux le voir, il y en a pour tous les goûts et tes papilles se régaleront sans aucun doute. Tu veux en savoir plus sur les spécialités culinaires de Colombie ? Ou du moins, tu ne comptes pas manger que des desserts au cours de ton séjour ? Alors n’hésite pas à consulter notre article sur les spécialités salées !