Passeport, formalité ou nécessité ? Je me suis renseignée pour vous.

Tout d’abord il faut savoir que ce petit livret est obligatoire pour se rendre en Colombie car c’est un document qui atteste de votre identité et de votre nationalité à l’étranger.

Il se trouve que parmi le groPasseportupe seulement 5 étudiants n’avaient pas de passeport, mais pour ceux qui en possédaient déjà un, il a fallu s’assurer que la date de péremption (Et oui, il y en a une!) ne dépasserait pas la date de retour de voyage, sachant qu’il est valable 10 ans pour une personne majeure, et seulement 5 ans pour un mineur. Dans notre cas, vous imaginez bien qu’on étaient tous majeurs et vaccinés, quoi que… je crois qu’on va quand même avoir droit à une petite piqûre avant le départ !

Étant toutes de nationalité Française, nous avons fait notre demande auprès de plusieurs mairies ou préfectures de France, quel que soit notre lieu de résidence. Sachez que si vous êtes à l’étranger, vous pouvez en faire la demande auprès d’un consulat ou d’une ambassade de France.

Pour des raisons de facilité, nous avons décidé que chacune irait faire sa demande auprès de la mairie du lieu de résidence, étant donné que les délais d’obtention sont à peu près les mêmes partout.

Par contre, si vous êtes Parisien, il vous faudra vous adresser directement à la Préfecture de Police de Paris, c’est elle qui vous délivrera le passeport. Plutôt cool non ?

Si vous êtes étranger, il vous faudra directement vous rapprocher de l’ambassade de votre pays d’origine pour plus de renseignements vous pouvez également consulter l’article « VISA ».

 

Vous allez me dire : “oui c’est bien tout ça, mais quelles pièces sont demandées pour le dossier ?”

Dans tous les cas:

Nous avons fourni deux photographies d’identité récentes et parfaitement ressemblantes, de face au format 35 x 45 mm. Ensuite, un justificatif de domicile (titre de propriété, quittance de loyer…) datant de moins de trois mois ainsi que votre carte d’identité.

Puisque c’était notre première demande de passeport nous avons rajouté un acte de naissance, à retirer auprès de votre mairie d’origine, ainsi que 86 euros de timbres fiscaux.

Mais, nous nous sommes également renseignées pour nos camarades en cas de renouvellement de passeport. Il faudra bien entendu restituer le précédent mais aussi se munir des pièces citées précédemment dans le paragraphe « Dans tous le cas ».

 

Comment le retirer?

Il est obligatoire de se présenter personnellement lors de la demande et du retrait du passeport.

Ensuite, le délai d’obtention du passeport sera aléatoire. Et oui, cela dépend de la mairie bien entendu. Dans le cas de la mairie d’Avignon, le passeport peut être prêt « dans les 15 jours », mais il est tout de même indispensable de ne pas s’y prendre à la dernière minute.

Vous ne voudriez pas louper votre avion, n’est-ce pas?

 

Un dernier conseil?

Bien sûr! Afin de constituer le dossier et lancer la demande, il est nécessaire de prendre un rendez-vous auprès des institutions compétentes et se munir des pièces nécessaires au préalable.

En résumé : faire un passeport c’est easy!