Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe bien une salsa colombienne ou plus précisément salsa caleña- salsa de Cali, qui a su révéler une véritable identité aux quartiers de la ville mais aussi lui donner sa renommée mondiale. La salsa caleña se démarque parfaitement de la salsa cubaine et de la salsa portoricaine, plus connues et plus internationalisées, en étant le style de salsa le plus commun et le plus admiré d’Amérique Latine grâce à la performance physique qu’il requiert.
La salsa caleña tient ses origines de l’esclavage, plus particulièrement dans la Vallée de Cauca, grâce aux influences musicales et artistiques de Cuba et des Caraïbes, mais aussi celles des peuples d’Afrique, qui dansaient déjà pour exprimer ce qui leur était interdit de dire. Son expansion a eu lieu à partir des années 1950 avec la création par la classe aisée de la région de multiples festivals et foires de quartiers, pour entraîner la population à arpenter les différents clubs, bars et restaurants passant de la salsa, afin de faire oublier les déboires d’une population majoritairement très pauvre.
Se définiront 5 types principaux de salsa caleña (les plus dansés et dites “classiques” tels que la salsa guateque, el pasito cañandonga et el cobao, et les deux dernières plus complexes et plus chorégraphiées el casino, y la timba). La salsa caleña se caractérise par la rapidité de ses mouvements de jambes et de hanches. Son style est unique et facilement reconnaissable. En effet, alors qu’on fait généralement une pause au quatrième et huitième temps dans une salsa classique, les Caleños-danseurs de salsa caleña, eux, la remplacent par un petit coup de pied ou un petit saut avant d’envoyer le pied en arrière en levant le talon. C’est la particularité principale des danseurs de Cali, qui ne marquent pas de temps d’arrêt et donnent ainsi une impression de rapidité encore plus marquée.
A Cali, la salsa s’apprend sur les airs des musiciens célèbres de la ville, le plus connu étant El Grupo Niche, qui fait danser les amateurs de salsa depuis les années 1980. Ce groupe est d’ailleurs à l’origine de l’hymne musical de la ville de Cali, nommé Cali Pachanguero , en référence aux bals populaires où se danse la salsa caleña à travers la ville.