Une bourgade se situant complètement au sud de la Colombie, Leticia est un carrefour à la frontière du Pérou, dont elle faisait partie jusqu’à 1934 et du Brésil. Anciennement sous le nom de San Antonio, elle changea d’appellation en 1867. Certain disent qu’elle fut renommé à l’honneur d’une femme Amérindienne. C’est un point de repère pour tout aventurier souhaitant s’évader ou encore partir à la découverte la forêt de l’Amazone.
Durant votre séjour dans ce petit coin de paradis, vous pourrez visiter le parc écologique Mundo Amazonico, déguster les saveurs de Leticia qui sont influencées par la cuisine des pays limitrophes, vous instruire au ou encore vous balader au Parc Orellana.
Seulement à quelques kilomètres, vous pourrez, si l’envie vous tente, traverser et faire la comparaison avec Tabatinga, une version Brésilienne de Leticia. Pour le Pérou, les villages de Bellavista et de Santa Rosa sont accessibles en petit bateau.
L’incontournable de cette expérience de voyage, élément tout à fait indispensable, une excursion dans la forêt. Le parc national d’Amacayacu est accessible par rivière depuis Leticia. Dans ce dernier vous pourrez vous empeigner de la beauté majestueuse qu’est l’Amazone tout en découvrant les espèces endémiques. Le dauphin rose de l’Amazonie et, si vous réussissez à le repérer, le Ouistiti Pygmée, le plus petit primate existant sur la planète, ne sont que deux exemples parmi la faune très varié qui caractérise la zone.
Enfin, quelques petites pistes pour vous aider à organiser votre voyage. Hôtel Decameron Decalodge Ticuna, situé à 100 km du fleuve Amazone et décoré en style jungle doté de bois rustique,
Leticia vous propose un cadre enchanteur ainsi que des excursions. Pour davantage d’informations, vous pouvez visiter leur site internet, www.amazonbb.com.
Pour manger, essayez El santo Angel, un restaurant avec des plats typiques dans un cadre sympa et chaleureux.
Petite astuce pour le voyageur : Amenez un spray anti-moustiques pour vous protéger.
Bon Voyage !