Eglise Garcia Marquez Aracatata

Aracataca : église où Gabriel Gabriel García Márquez a été baptisé.

Gabriel García Márquez, ou « Gabo » est une icône colombienne né le 6 mars 1927 dans la ville d’Aracataca à 88km de Santa Marta dans le nord de la Colombie. A la fois romancier, nouvelliste mais aussi journaliste et activiste politique, il a reçu le prix Nobel de la littérature en 1982. Il a marqué le XXème siècle par son œuvre qui retrace l’Amérique Latine à travers son histoire familiale, ses obsessions et ses souvenirs d’enfance…

Ses écrits mettent en lumière les villes colombiennes. Notamment la région des Caraïbes, berceau de la famille maternelle de l’auteur. García Márquez mentionne les villages de la Guajira dans ses romans comme Riohacha, Fonseca, San Juan de Cesar, Villanueva, mais aussi Santa Marta ou encore Valledupar… Lors de votre voyage, vous pourrez vous rendre à la Librairie Nationale de Carthagène et de Barranquila, ou aussi à la Librairie Abaco de Carthagène pour retrouver les textes complets dans le guide « Les itinéraires de  García Márquez ».

García Márquez et Rafael Escalona pendant le Festival Vallenato

García Márquez et Rafael Escalona pendant le Festival Vallenato

Une des villes qui a beaucoup marqué García Márquez, est Carthagène des Indes où il a construit sa maison et a fondé l’Ecole pour un Nouveau Journalisme Ibéroaméricain. On notera aussi que l’idée de réaliser un concours de musiciens à Valledupar est en partie due à la contribution de l’icône colombienne.

 

 

 

 

Translate »