Située à 3 000 mètres d’altitude dans la Cordillère Orientale des Andes, la lagune de Guatavita est un lieu emblématique qui a été découvert en 1537 par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. Elle se trouve dans la municipalité de Sesquilé dans le département de Cundinamarca, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bogota.

Lagune de Guatavita

Lagune de Guatavita, dans la région de Cudinamarca. Crédit Photo: Colombia Travel

Chargée d’histoire et de légendes, la lagune de Guatavita était un lac sacré pour la civilisation précolombienne des Indiens Chibcha. Ils y célébraient des cérémonies dans lesquelles le Cacique, (chef de la tribu), se plongeait dans l’eau couvert d’or, pour ensuite laisser cet or se répandre dans le lac. Des objets précieux et d’or étaient également jetés dans les profondeurs par les villageois et c’est de ces rituels qu’est née la légende de l’Eldorado. Aujourd’hui, la barque de la civilisation, exposée au Musée de l’Or, est l’une des preuves de la véracité de ces rituels.

Cacique de Guatavita

Cacique de Guatavita, dans la région de Cundinamarca. Crédit photo: Colombia Travel


De nombreux conquérants ont été tentés d’explorer et de vider la lagune pour y repêcher ses inestimables trésors cachés, et, certains d’entre eux ont même pu y trouver quelques pièces d’or. Il faut savoir que la fortune enfouie dans ce lac, avait été estimée en 1807, par le savant allemand Alexander Von Humboldt, à 300 millions de dollars, soit près de 500 000 pièces. De cette fortune colossale, existent encore des objets précieux, qui persistent dans les profondeurs du lac…

Lagune de Guatavita

Lagune de Guatavita, Région de Cundinamarca. Crédit photo: Colombia Travel

Plongez dans cet endroit spectaculaire, et laissez vous envoûter par la légende qui plane sur ce magnifique lac aux eaux turquoises et émeraudes bordé de montagnes. En route, ne manquez pas la visite des chefs d’œuvres architecturaux que sont la cathédrale de Sel de Zipaquira, ainsi que de la mine de Sel de Nemocon.

Cathédrale de Sel de Zipaquira

Cathédrale de Sel de Zipaquira, dans la région de Cundinamarca. Crédit photo: Colombia Travel

Delphine Guyard.

Translate »