Santa Fé de Antioquia est située à 59 km à l’Ouest de Medellin. On l’appelle localement Ciudad Madre – Cité Mère – ou encore Cuna de la raza – Berceau de la race -, pour avoir été la première capitale de la province de Antioquia depuis 1584 et ce jusqu’à l’indépendance de la Colombie, en 1826.
Aujourd’hui, la destination est connue des touristes grâce à un climat très agréable, propice à son développement. Effectivement, le climat de la ville de Santa Fé de Antioquia est un climat tropical humide, dû à sa basse altitude (550 mètres) et sa situation géographique proche de la ligne équatoriale. La température moyenne est de 25 °C.
Un peu d’histoire …
La cité a été fondée en 1541, par le maréchal Jorge Robledo sur une localisation différente de l’actuelle, qui correspond aujourd’hui à un emplacement situé à proximité de l’actuelle municipalité de Peque.
La raison de ce transfert ? Véritable fruit de la colonie, la ville a été créée 49 ans seulement après l’arrivée des conquistadors espagnols sur le territoire latino-américain.
Durant la totalité de la période coloniale et même après l’indépendance, des tensions entre indiens et espagnols ont existé, l’espagnol tentant d’occidentaliser l’indien, ce qui a conduit à des violences physiques et morales, du premier envers le second.
Santa Fé, à l’époque, complétement détenue et habitée par des espagnols originaires de la Péninsule, a de ce fait été déplacée en 1546 à cause des conflits hispano-indiens.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Grâce à son passé, Santa Fé de Antioquia est bel et bien devenue un incontournable touristique de la province de Medellin, la deuxième ville colombienne, ce qui lui apporte indéniablement un flux de touristes important.
Grâce à l’ouverture du tunnel « del occidente » en 2005 reliant la municipalité et Medellin, Santa Fé est devenue une destination privilégiée des excursionnistes souhaitant se replonger dans les traditions ancestrales colombiennes. En effet, elle possède des églises et des maisons caractéristiques de la période, notamment de nombreuses maisons colorées, du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Ainsi, grâce à son histoire et sa remarquable architecture de l’époque coloniale, la ville de Santa Fé de Antioquia a été classée monument national en 1960.
Vous recherchez un lieu authentique et riche en histoire ? Pas de doute Santa Fé de Antioquia est fait pour vous !
Maëlle COLLET et Célia TROCHON