La région de Cali est une destination incontournable pour tout amateur d’architecture d’arts et d’histoire. À Cali, la préfecture du département surnommée Sultana del Valle (sultane de la vallée), de nombreuses églises sont présentes au centre-ville : La Merced et La Ermita. La première église a été bâtie sur les fondations de la ville, classée monument national depuis 1975, ce monument a été occupé par des religieuses mais également par des militaires et présente un style architectural Colonial. La seconde église est aussi de style Colonial avec comme particularité son architecture gothique; ce patrimoine bâti est intéressant car nombreux de ses éléments architecturaux ont été importés de France ou encore des Pays-Bas. Un autre bâtiment classé monument national qui est intéressant est la Cathédrale Saint-Pierre-Apôtre, toujours dans un style architectural colonial.

Marché dans le centre de Cali (Source : the-bob-trotter.com)

Marché dans le centre de Cali (Source : the-bob-trotter.com)

La plupart des bâtiments coloniaux se trouvent dans le centre historique de Santiago de Cali, dans le quartier San Antonio, où de nombreux immeubles non classés subsistent encore. Le Palais de Justice mérite également le coup d’œil. Le département de la vallée de Cauca, dont Cali est la capitale, possède également de nombreux trésors architecturaux et maisons de la culture. Aux alentours de la ville se trouvent de nombreuses haciendas, notamment celle de el paraiso (Le paradis), véritables témoignages historiques de la région.

Le palais de justice (Source : Colombia-travel.com)

Le palais de justice (Source : Colombia-travel.com)

En plus de ce riche patrimoine bâti, Cali dispose de musées qui satisferont tous les amateurs d’art et d’histoire. Le musée d’art colonial et religieux La Merced est un lieu incontournable. Bâti dans la plus ancienne partie de la ville, il dispose de collections datant de l’époque coloniale et républicaine et représente un formidable panorama historique de la région. Le musée des beaux arts ou le musée Tertulia d’art moderne sont autant de lieux à découvrir lors de votre séjour.

Vue sur l'église gothique La Ermita (Source : Google)

Vue sur l’église gothique La Ermita (Source : Google)

Lors de votre séjour, rendez vous également dans les autres musées de la région de Cauca. A Roldanillo au nord du département se trouve le musée Rayo du dessin et de la gravure latino-américaine. Fondé par l’artiste Omar Rayo il dispose de 2000 œuvres offertes par le peintre ainsi que 500 œuvres d’artistes latino-américains. Au centre du département de Cauca se trouve le musée archéologique Calima Darién. Revivez 10 000 ans de l’histoire indigène pré-hispanique dans la région et découvrez des pièces d’une rareté telle que le musée est devenu un lieu incontournable pour les archéologues.

Riche de son immense patrimoine, Cali saura séduire tous les amateurs d’art et d’histoire.