Le majestueux fleuve de l’Amazone, dit Rio Amazonas en espagnol, se situe dans la forêt éponyme, la Forêt Amazone, qui est parmi les lieux les plus riches en biodiversité sur la planète. Si autrefois ce paradis restait accessible aux explorateurs les plus motivés, il est désormais possible de s’y rendre pour découvrir la beauté inimaginable qu’offre ce lieu, également un site classé par l’UNESCO.
Parmi les innombrables espèces que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour sont le dauphin rose de l’Amazone, l’Ouistiti pygmée (le plus petit primate de la planète), le Caïman (une sous espèce de crocodile) et l’Anaconda, ce serpent imposant de par sa taille a toujours été une source d’inspiration pour les écrivains. De plus, l’Amazone est un véritable spectacle pour les aficionados de l’ornithologie car c’est l’une des forets qui recense le plus d’espèces d’oiseaux au monde.
Il existe plusieurs formules qui vous permettent de découvrir la richesse de ce joyau d’Amérique du Sud, cependant, la croisière fluviale, est sans doute une des meilleures options pour votre excursion d’aventure. Vous embarquant à Leticia (qui se situe à la tri frontière avec le Pérou et le Brésil), vous pouvez prendre un bateau pour découvrir le patrimoine naturel de la zone.
Bien évidemment, il existe des Tours Operateurs qui peuvent vous proposer ce type d’excursion, toutefois, vous pourrez également vous organiser une fois sur place avec les locaux. Pour entreprendre une telle aventure, cela vous reviendra sans doute moins cher et plus riche en échange culturel. Pour ceux ayant peu de temps à leur disposition, le « rapido » (un bateau de transport public) peut vous emmener jusqu’à Puerto Nariño (à environ 80 kilomètres de Leticia). Vous aurez deux heures de trajet avec le Pérou sur votre gauche et la Colombie sur votre droite.
Conseils de voyages : Emmener un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger pendant les journées fortement ensoleillés.