Si vous avez l’âme aventurière, partir à la découverte de la Piedra del Peñol (aussi connue sous le nom de Peñón de Guatapé), ne vous fera pas peur !

Seulement une heure et demie de voiture depuis Medellin vous sépare de cette étendue d’eau douce bordée de montagnes et de paysages à vous couper le souffle ! Située au cœur d’Antioquia, entre Guatapé et El Peñol, ce monolithe empli d’histoire renferme quelques secrets bien gardés :

Son origine a longtemps été questionnée

Certains pensaient que c’était un astéroïde ou encore le fruit d’une éruption volcanique mais ces hypothèses ont été démenties par les scientifiques qui retiennent la théorie d’un choc des plaques tectoniques.

 

Splendide panorama depuis la Piedra del Peñol. (Crédit photo : Boris G via Flickr / Licence Creative Commons)

Son propriétaire est privé

Luis Eduardo Villegas López est l’heureux propriétaire de ce rocher classé Monument National et surplombant les eaux de Guatapé. Comment cela est-il possible me direz-vous ? C’est simple : il est le premier à en avoir atteint le sommet en 1954 ! Désormais, ses enfants ont repris le flambeau.

Les initiales « GI », peintes sur un versant du rocher

Non, ces initiales ne font pas référence aux soldats américains mais bien aux premières lettres du nom de la ville de « Guatapé ». Le mot reste inachevé pour cause d’une loi interdisant la détérioration du patrimoine naturel et culturel de Colombie.

 

Vue sur le sommet du Peñón de Guatapé.

Zoom sur le sommet du Peñón de Guatapé. (Crédit photo : Boris G via Flickr / Licence Creative Commons)

La toute première ascension a duré 5 jours

En 1954, aucun escalier n’était présent. Il a donc fallu mobiliser d’importants moyens afin de pouvoir escalader ce rocher haut de 220 mètres. Aujourd’hui, 650 marches et 15 minutes plus tard (pour les randonneurs émérites), le sommet est atteint !

Des légendes indiennes entourent le monolithe

De nombreuses légendes indigènes gravitent autour de cette étrange pierre de Guatapé située au milieu des eaux et des montagnes. Du mystique à l’insolite, on connaît l’histoire du diable qui essaie en vain de déplacer cette pierre durant la nuit ou encore celle du lutin qui cherche désespérément l’or enfoui dans celle-ci.

Vous l’aurez compris, la visite de la Piedra del Peñol est indissociable de votre voyage en Colombie !

Auteur : Morgane Belicchi.