Le 5 juin prochain, comme chaque année, on fêtera la Journée mondiale de l’environnement. Cette journée, initiée par l’Organisation des Nations Unies en 1972, a pour objectif de mettre en lumière, tous les ans, un aspect environnemental précis, afin de sensibiliser les populations sur les enjeux environnementaux. Et bien évidemment, en Colombie aussi on célèbre le « día del medio ambiente ». Alors à cette occasion, pourquoi ne pas en profiter pour faire de l’écotourisme en Colombie ?

 

En effet, le pays possède une faune et une flore parmi les plus riches au monde. Au sein de son territoire, il n’abrite pas moins de 3000 espèces de papillons ainsi que 20% des espèces d’oiseaux recensées dans le monde !

 

Voici un aperçu des innombrables possibilités qui s’offrent à toi pour pratiquer un tourisme plus  durable en Colombie, tout en profitant d’une expérience hors du commun.

 

1) Parque Nacional Natural Los Nevados

 

Carte des Parc Nationaux Naturels de Colombie

©️Parques Nacionales Naturales de Colombia

Une chose est sûre, la Colombie regorge de parcs nationaux naturels, tous plus impressionnants les uns que les autres. Où que ce soit dans le pays, la carte ci-contre prouve bien que n’auras que l’embarras du choix une fois sur place.

Ceci étant, on voulait surtout parler du Parc National Naturel de Los Nevados, au centre-ouest de la Colombie. Ce vaste parc regroupe pas moins de 8 volcans, dominés par le plus haut d’entre eux, le volcan Nevado del Ruiz, qui culmine à 5300 mètres d’altitude. La beauté de ses paysages et la diversité des activités proposées méritaient véritablement qu’on le mentionne aujourd’hui. Et si jamais tu n’es pas encore convaincu, la faune présente dans le parc finira de te convaincre sans aucun doute. Le tapir des montagnes, l’ours à lunettes, l’oncille, le cougar, le condor des andes et 27 espèces endémiques de Colombie : tous peuvent s’observer à Los Nevados. Une excellente raison de faire un peu d’écotourisme en Colombie !  

Pour en savoir davantage sur ce parc, rendez-vous ici.

 

Vue aérienne du Parc National Naturel de Los Nevados

©️ parquesnacionales.gov.co

 

2) Ensenada de Utría

 

Oiseaux, Parc National Utría

©️vireolanius

Dans le département de Chocó, à l’ouest du pays, le Parc National Naturel d’Utría nous plonge dans le Pacifique colombien. Ces eaux chaudes et calmes font de ce lieu l’endroit idéal pour les animaux migrateurs tels que les baleines, les tortues et les oiseaux. D’ailleurs, c’est en Colombie qu’on trouve la plus grande diversité d’espèces d’oiseaux au monde ! Et rien qu’à Chocó, on recense plus de 650 espèces. Quel meilleur endroit pour faire du tourisme ornithologique ? Pour plus d’informations à ce sujet, c’est par ici.

Par ailleurs, le parc est constitué de nombreuses plages où tu pourras te reposer, entouré d’une forêt tropicale dense

Dépaysement et émerveillement assuré.  

 

 

 

Bateau, Ensenada de Utría, Colombie

©️Sebhue

 

 

3) Centro Ecoturístico Amazónica Paway

 

Papillon, au Centre Paway

©️Centro Ecoturístico Amazónica Paway

Dans le département de Putumayo, la réserve naturelle Paway te réserve bien des surprises ! Située près de la Cascade « Fin del Mundo », dont on avait parlé ici, Paway te propose une papillonneraie (aussi appelée serre à papillons), des chemins de randonnée mais également des espaces pour profiter de la faune et flore locale. Le centre t’offre aussi des hébergements sur place. Tu auras le choix entre plusieurs types de logements, comme des cabanes dans les arbres, tous écologiques. En somme, tout ce qu’il te faut pour t’immerger en plein coeur de la nature colombienne.

Cette expérience en forêt amazonienne, à coup sûr, ne te laissera pas indifférent !