Bien souvent oublié des voyageurs, le sud-ouest colombien a pourtant plus d’un tour dans son sac pour te séduire. Voici 3 des trésors de cette partie du pays.  

1. Le désert de la Tatacoa

Une fois sur la route pour explorer le sud-ouest colombien, le premier arrêt conseillé est le désert

©Alexander Schimmeck

de la Tatacoa (« desierto de la Tatacoa »). Situé à moins de 300km au sud-ouest de Bogotá, dans le département de Huila, ce lieu incontournable contraste complètement avec l’image que l’on peut avoir de la Colombie. Le désert est constitué de deux parties : une grise et une rouge. Aussi spectaculaires l’une que l’autre, elles ne cesseront de t’étonner. Un paysage à ne manquer sous aucun prétexte.

De plus, si tu as l’occasion de passer la nuit sur place, tu pourras profiter d’une vue imprenable sur la voûte céleste, étant donné sa proximité de l’équateur et l’absence de pollution lumineuse. Il y a d’ailleurs un observatoire astronomique non loin de , où tu pourras recevoir de plus amples explications sur l’univers. Si tu souhaites plus d’informations sur ce lieu incroyable, je t’invite à consulter cet article, rédigé par une ancienne collaboratrice, Morgane Ferragut.

 

  • 2. Cascade « del Fin du Mundo », Putumayo

© 2016 EL TIEMPO Casa Editorial

Cachée en plein cœur des terres amazoniennes, la cascade « del Fin del Mundo » (littéralement « de la Fin du Monde »), est entourée d’une nature immaculée.
Pour éviter de se perdre au milieu de la jungle, l’exploration du site se fait accompagné d’un guide. Après quelques kilomètres, tu tomberas nez à nez avec ce paysage à couper le souffle. Car contrairement à ce que son nom laisse penser, ce lieu emblématique n’a rien d’apocalyptique, bien au contraire ! De par sa faune, ses canyons et sa végétation intacte et luxuriante le site ressemble au berceau de la vie. Un lieu envoûtant, à ne pas louper.
Ici, le récit de voyageurs aguerris, à l’origine du projet « Canyon y Machete ».  

 

  • 3. Volcan Azufral

©Organización Colparques

Troisième lieu et troisième département colombien : cap à présent sur Nariño.
Situé à 17 kilomètres de Tuquerres, à l’extrême sud-ouest de la Colombie, le volcan Azufral est l’un des secrets les mieux gardés de ce département. En partant à la découverte d’Azufral, tu pourras explorer ses terres volcaniques jusqu’à atteindre le cratère de ce volcan qui culmine à 4070 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une fois en haut, tu pourras contempler les couleurs vives de sa lagune verte, impressionnant !

Alors au final, si tu comptes passer par le sud-ouest de la Colombie lors de tes prochaines vacances, ces 3 lieux seront véritablement des arrêts à ne pas manquer ! Et crois-moi, ce ne sont que 3 exemples parmi tant d’autres…