T’es un vrai routard et tu as envie d’essayer de jouer une partie de pétanque d’une manière explosive à la façon colombienne des peuples anciens? Voici le Tejo, un sport traditionnel des pays sud-américains !

Les Colombiens ont nommé le Tejo leur sport national officiellement en 2000 et il repose sur une longue tradition. Sur le plateau autour de la capitale colombienne Bogotá, les Indiens colombiens ont joué il y a 500 ans à « Turmequé », le prédécesseur de l’actuel Tejo.

Tejo frappe correctement quand vous touchez l’arrivée. La raison pour laquelle ça explose est expliquée par les ingrédients du jeu Tejo: le fer et la poudre noire. Un mélange explosif, même si le sport lui-même est plutôt confortable. Tejo est un mélange de pétanque et du bowling, le plaisir et la socialisation sont au premier plan.

https://www.flickr.com/photos/youngshanahan/27165055173 credits to Young Shanahan

Comment ça se joue?

Le Tejo, homonyme du sport, est un disque rond et cylindrique. On le dans la direction d’une cible à 19,5 mètres. Ce n’est pas du tout une tâche facile ! Après tout, la véritable cible est un anneau de métal (Bocín) de seulement 12-15 cm, qui est situé au centre d’une boîte en argile. Au bord de cet anneau se trouvent quatre « mechas »: des sacs en papier remplis de poudre noire qui – si tu les frappes – explosent sous l’impact du Tejo.

Le Tejo lui-même pèse jusqu’à 1,5 kilogramme, ce qui rend encore plus difficile d’atteindre le but. Si aucun joueur ne touche l’anneau de métal, le joueur obtient un point le plus proche de l’anneau. Quand tu frappes l’un des quatre mechas qui se trouvent sur le bord de l’anneau de métal, il y a trois points et, en récompense, une explosion. Si le Tejo atterrit dans l’anneau d’arrivée, tu obtiens six points. Dans le cas que tu touches le Mecha et que le Tejo reste sur le ring, tu obtiens le score maximum! C’est neuf points. Cependant, il faut toujours noter que le Tejo collé dans l’argile ne doit pas dépasser un certain angle d’inclinaison. De même, tu dois le jeter aussi droit que possible, sans le renverser.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Turmequ%C3%A9-_Cacique_y_Tejo.JPG

Jeu colombien explosif: Le Tejo ou Turmequé

De nos jours, le sport est très répandu. Tu peux trouver des installations de Tejo à Bogotá, mais également en Equateur, au Venezuela et au Pérou. Pendant ce temps, les Colombiens jouent Tejo dans les ligues régionales et certaines équipes mesurent leurs compétences dans de nombreux tournois.

Tente ta chance ! Mais attention, la coutume demande que celui qui perd paie la note de la soirée !