Bordée par le Venezuela et le Pérou, la Colombie est une république située dans le Nord-ouest de l’Amérique du Sud.

lainfo.es-33513-color

La Colombie: peuple à forte mixité culturelle! (Crédit photo: images google.fr)

Un peu d’histoire….

Au départ, ce territoire était occupé essentiellement par des populations autochtones. Puis, la colonisation et les immigrations diverses venues d’Europe et du Moyen-Orient ont fait de lui un territoire à forte « mixité » culturelle. L’art rupestre est certainement le moyen adéquat pour se replonger dans les mystérieuses origines de ce peuple!

L’art rupestre

C’est dans le Sud à Caquetá, région chaude et humide du pays, que nous allons nous immerger dans cet univers préhistorique au travers des pétroglyphes spectaculaires du site d’El Encanto. Bordée par le Venezuela et le Pérou, la Colombie est une république située dans le Nord-ouest de l’Amérique du Sud.

121981047

El Encanto (Crédit photo: Photographie de Diego Díaz )

El Encanto: l’univers préhistorique !

El Encanto est en fait un rocher de 16 mètres de long et d’un mètre de haut, qui se trouve près de la rivière qui borde Hacha Florencia ville. Ces pétroglyphes y ont été gravés par les peuples autochtones de la Colombie Andaquí. C’étaient donc selon l’histoire, les premiers habitants du pays. Pictogrammes, logogrammes et autres formes d’expression écrites ancestrales, c’était pour eux une façon de clamer leur existence aux autres, de partager leurs cultures et modes de vie.

Les pétroglyphes du site d’El Encanto ont été gardé naturellement jusqu’aujourd’hui et font  partie des plus anciens patrimoines préhistoriques de la Colombie. Assurément l’une des plus belles richesses précolombiennes de la ville !

PROCOLOMBIA_32

Les pétroglyphes du site d’El Encanto (Crédit photo: Alejandro Román )

Comment m’y rendre?

Pas de soucis! Florencia est la zone de rencontre des villes du nord et du sud de la région! Elle est desservie par l’aéroport de Gustavo Artunduaga à 3km du centre et un service de taxi permet d’accéder à la ville. Certains hôtels proposent également un service de transfert aéroport-hôtel à la demande.

Un petit saut dans le passé? Venez découvrir les pétroglyphes du site d’El Encanto.

Auteur de l’article: Loirette Diffo