La Ciudad Perdida: Une aventure chargée d’histoire et de culture

Que diriez-vous de découvrir l’un des sites archéologiques les plus anciens et les plus merveilleux de la Colombie ?
La Ciudad Perdida, comprenez « cité perdue » en français, va réveiller en vous  l’âme d’ un aventurier !

Cité perdu, colombie

https://www.flickr.com/photos/katiebordner/1178582589

Tout d’abord un peu d’histoire !
Cette cité, perdue dans le massif montagneux de la Sierra Nevada de Santa Marta, le plus haut massif côtier du Monde, dans la région caraïbe de la Colombie, a été fondée vers 800 av JC. Autrement dit, bien avant la cité du Machu Picchu au Pérou. Elle est donc l’une des cités les plus anciennes à l’échelle internationale.

Elle a été découverte par des chasseurs de trésors colombiens dans les années 70 avant d’être accessible au grand public. En réalité, les peuples Indiens de la Colombie connaissaient déjà ce lieu magique mais ils ne souhaitaient pas révéler son existence aux yeux du Monde. Désormais, la Ciudad Perdida est située dans un parc naturel où vivent encore les communautés locales des Kogis, des Wiwas et des Arhuacos. Les individus de ces communautés sont les descendants d’un peuple colombien très ancien: les Tayronas.

Des randonnées sont organisées pour les touristes en quête de sensations fortes ou qui veulent vivre une aventure similaire aux histoires passionnantes d’Indiana Jones ! Si vous souhaitez y participer, sachez que de nombreux tours opérateurs ou des guides locaux vous proposent des forfaits pour tous les budgets. Néanmoins, pour découvrir les nombreuses terrasses en pierre à flanc de montagne, les routes étroites et les places de cette ancienne cité, il vous faudra tout de même emprunter les mille deux cents marches de pierre cachées dans une jungle incroyablement sauvage.

Toucan, jungle colombienne

Destination Colombie

La faune et la flore sont riches et diversifiées. Pendant cette aventure, vous découvrirez des palmiers imposants, des fougères denses et de nombreux animaux sauvages; comme par exemples des serpents ou des araignées. Cette randonnée regorge également de sentiers tortueux, de clairières mystérieuses et de bras de rivières glissants et impétueux dans la jungle colombienne! Un escalier intrigant et vertigineux vous amène jusqu’aux portes d’entrée de la cité perdue. Ne soyez pas découragés par cet effort, d’après les touristes qui ont déjà franchi le pas, c’est une expérience inoubliable et émouvante. Lorsque vous entrez dans la Ciudad Perdida, après toutes ces peines et ces difficultés, le silence s’installe. Vous  êtes seul face à l’immensité de ce site sacré et, tout à coup, la mémoire des anciens peuples colombiens vous submerge.

Singe, jungle, vert, excursion

Destination Colombie

Ainsi, si vous avez l’âme d’un véritable aventurier, cette randonnée est faite pour vous.
La Ciudad Perdida est un lieu caché, secret,  remplie de culture et presque isolé du Monde. La Ciudad Perdida est aussi une incroyable éloge à la nature qui ne se laisse pas apprivoiser sans efforts. Sa découverte se mérite. Ce lieu est d’ailleurs encore considéré comme un site sacré par les peuples Indiens de Colombie: il représente leur culture, leurs ancêtres, leur Terre.